IBM: un projet ambitieux dans l'informatique quantique
information fournie par Zonebourse 10/06/2025 à 16:06
Baptisé IBM Quantum Starling, ce dispositif sera assemblé dans un nouveau centre de données quantique situé à Poughkeepsie, dans l'État de New York, avec une livraison prévue d'ici 2029.
Selon IBM, l'appareil devrait être capable d'effectuer jusqu'à 20.000 fois plus d'opérations que les ordinateurs quantiques actuels.
Dans un communiqué, le groupe explique qu'un ordinateur quantique à grande échelle et tolérant aux erreurs pourrait exécuter des centaines de millions, voire des milliards d'opérations, ouvrant la voie à des avancées majeures dans des domaines tels que le développement de médicaments, la découverte de nouveaux matériaux ou encore la chimie.
Afin d'atteindre un tel niveau de performance, l'ordinateur va devoir reposer sur une architecture capable de corriger suffisamment d'erreurs pour permettre l'exécution fiable d'algorithmes complexes.
Un ordinateur quantique est considéré comme tolérant aux erreurs s'il parvient à produire les résultats attendus, malgré les perturbations causées notamment par la décohérence quantique.
IBM précise que plusieurs approches permettent d'améliorer la tolérance aux erreurs, notamment l'utilisation de codes de correction d'erreurs quantiques.
| 309,180 USD | NYSE | -0,49% |
A lire aussi
-
Des sacs, une poussette, des serviettes jonchent le sable ensanglanté de la célèbre plage de Bondi à Sydney, après une fusillade survenue dimanche au premier jour de la fête juive de Hanouka ayant fait 11 morts et de nombreux blessés. Encore sous le choc, des témoins ... Lire la suite
-
Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, dans un acte "terroriste" et "antisémite" selon les autorités. L'un des deux auteurs ... Lire la suite
-
Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite
-
Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer